A Propos

Le Collectif ALPHA UJUVI est une ONG Congolaise qui a été initiée en 2001 par la Sœur DEODATA BUNZIGIYE pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme dans les communautés du Kivu. Le Collectif ALPHA UJUVI a adapté la démarche d’alphabétisation conscientisante de Paolo Freire aux réalités et besoins locaux comme dans la région des grands lacs et particulièrement l’Est de la République Démocratique du Congo qui sont confrontés à des difficultés de guerre et des conflits.

Collectif : parce qu’il renferme en son sein plusieurs associations et groupes accompagnés ayant pour but la promotion sociale et le développement.

Alpha : fait allusion à l’alphabétisation, l’apprentissage.

Ujuvi : Mot kiswahili qui veut dire « curiosité » dans le sens de la créativité, la recherche et donc du progrès.

A ce jour, grâce au Collectif Alpha Ujuvi, plus de 80 000 personnes analphabètes ont eu accès à la connaissance de la lecture et de l’écriture. Ces actions ont permis à tous les bénéficiaires de se libérer et de devenir des agents de résolution des conflits et de développement dans leurs milieux.

Pour inciter à l’autonomisation individuelle et collective des groupes cibles et les rendre capables d’opérer des changements significatifs dans leurs communautés, le Collectif ALPHA UJUVI propose des alternatives susceptibles de stimuler le développement à la base.

C’est ainsi que le Collectif ALPHA UJUVI a intégré d’autres aspects pour répondre plus efficacement aux besoins posés par les communautés et travaille dans trois domaines d’activités :

  • L’Education
  • La Protection de personnes vulnérables
  • La Communauté civilo-militaire